You are currently viewing Simon Hureau et Ronan Toulhoat en dédicace le 13 juillet 2024

Simon Hureau et Ronan Toulhoat en dédicace le 13 juillet 2024

Simon Hureau et Ronan Toulhoat en dédicace le 13 juillet 2024

Simon Hureau et Ronan Toulhoat en dédicace le 13 juillet 2024 à L’Introuvable de 14h30 à 18h30 pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer Le vivant à vif, publié en avril aux éditions Rue de Sèvres, et le livre 2 de Tête de chien, sorti chez Dargaud en mai dernier.

Vous pourrez également trouver à la Librairie quelques-unes des œuvres précédentes de ces deux auteurs.


  À l’aube de la sixième extinction

C’est le thème d’un exposé que deux collégiens, Salomé et Félicien doivent traiter. Décontenancés devant un sujet aussi abstrait que compliqué, ils ne doivent leur salut qu’à une jeune scientifique, Iris. Guidés par elle, ils partent. En route, ils vont rencontrer des personnages d’horizons très divers : jardinier, pêcheur, paléontologue ou militants écologistes… Un voyage qui va leur permettre de comprendre les différents aspects de la biodiversité et les problèmes liés à l’exploitation intensive des ressources énergétiques et alimentaires à l’échelle du monde.

 

« Sur un scénario de l’ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle, Bruno David, Simon Hureau nous offre un  album au dessin dynamique et à la mise en page aérée. Le vivant à vif peut se lire comme une suite ou un approfondissement de L’oasis (Dargaud, 2020), un récit dans lequel il racontait la renaissance écologique de son jardin. Dessins à l’aquarelle, finesse du trait, couleurs éclatantes au service de la vulgarisation de la science qui nous alerte sur un faisceau de sujets fondamentaux pour l’avenir de notre planète. »


Tête de Chien, une plongée dans l’univers de la chevalerie et des tournois

« Dans ce deuxième tome plein de rebondissements et d’humour, nous continuons à suivre les aventures du trio de jeunes héros, dans un scénario toujours brillamment mené par Vincent Brugeas, restitué par le dessin flamboyant de Ronan Toulhoat et les couleurs éclatantes de Yoann Guillo.

Tête de Chien et Chevron d’argent, les deux jeunes chevaliers itinérants, fidèles à leur rêve, continuent d’aller de tournoi en tournoi pour se mesurer à leurs pairs et prouver leur valeur. Ils sont accompagnés de leur écuyer, Paulin. Le gamin, débrouillard et dévoué, a plus d’un tour dans son sac pour assurer les repas de ses maîtres quand l’argent vient à manquer. »

« Lors d’un tournoi, en se promenant parmi les tentes, Paulin entend, par hasard, une phrase bien inquiétante : « La donzelle mourra sur la lice ». Or, de donzelle sur la lice, il n’y en a qu’une : Jehan. Se pourrait-il que son secret ait été découvert ? La vie de la jeune femme serait-elle en danger ? Il est vrai que, depuis quelques temps, elle se montre de plus en plus imprudente… »

Après « Ira Dei » et « La République du Crâne », Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, associés à Yoann Guillo, nous plongent au cœur de l’univers des tournois et de la chevalerie, revisités avec allégresse et empathie pour les personnages. Entre shônen et récit d’aventure, une vision enlevée et jubilatoire du monde médiéval.