You are currently viewing Rencontre – dédicace avec Isabel Del Real le 6 décembre 2025

Rencontre – dédicace avec Isabel Del Real le 6 décembre 2025

Rencontre avec Isabel Del Real

Le 6 décembre de 14h30 à 17h à l’Archipel, la médiathèque de Fouesnant, organise en partenariat avec la librairie L’introuvable, une rencontre avec Isabel Del Real. La jeune exploratrice entretiendra le public de l’étonnant voyage qu’elle a effectué en 2021. Seule à vélo, de Plouer-sur-Rance en Bretagne, où elle réside, à l’Iran. La rencontre sera suivi d’une séance de dédicace de Plouheran, le récit graphique qu’elle tiré de cet extraordinaire périple de 15 000 kilomètres. 

Rencontre Isabel Del Real, médiathèque de Fouesnant

`Rencontre Isabel Del Real, médiathèque de Fouesnant

 

« Autrice et illustratrice émergente, Isabel Del Real mêle avec brio aventure, observation du monde et introspection. Née à San Francisco, elle grandit en Bretagne, entre livres et grands espaces. Curieuse de nature, passionnée de randonnée, de vieilles cartes et de récits, elle redécouvre ses deux passions de toujours — l’exploration et la narration — lors d’un périple en solitaire de 15 000 km à vélo, de Plouër-sur-Rance à Téhéran. Ce voyage devient Plouheran : À vélo de la Bretagne à l’Iran, un roman graphique puissant et sensible, publié chez Delcourt en 2024, entre carnet d’itinérance, quête de liberté et rencontres humaines. Autodidacte du dessin, elle puise dans la solitude du voyage le souffle créatif qui donne naissance à une œuvre à la fois poétique et incarnée. Le vélo, devenu pour elle un moteur de narration, rythme un récit salué pour sa sincérité et son regard aiguisé. Avec Plouheran, elle signe un premier ouvrage prometteur dans l’univers de la bande dessinée. » (Festival Étonnants Voyageurs, Saint-Malo)

 Le temps d’un bivouac, Isabel Del ReaI était à France Inter. Retrouvez son actualité sur Instagram et Facebook

 

« Ses études de droit achevées, Isabel Del Real décide de se rendre, à vélo, de Bretagne jusqu’en Iran. Elle part de Plouër- sur-Rance dans les Côtes-d’Armor, gagne le sud de la France, longe la côte méditerranéenne et sillonne le Nord de l’Espagne avant de rejoindre l’Italie en Bateau. Ensuite, elle remonte jusqu’en Slovénie puis se rend dans les Balkans, traverse l’Albanie, la Grèce et une partie de la Turquie pour enfin rejoindre Téhéran. Long périple de plus d’une année riche de moments stressants propices au dépassement de soi, d’expériences et d’émotions incroyables, comme quand elle doit bivouaquer seule en pleine nature.

Isabel Del Real nous livre avec humour ses sentiments, entre exaltation et appréhension, joie et pleurs, questionnement sur la vie, calvaire de rouler sous la pluie et bonheur des découvertes et des relations nouées pendant ce voyage avec des aventuriers cyclistes rencontrés au fil de la route et les habitants des pays traversés souvent accueillants et bienveillants.

Sa description de l’Iran n’est pas celle des mollahs, mais une plongée dans le patrimoine riche et fascinant d’un pays qui laisse rêveur. »