You are currently viewing Léah Touitou et Max Lewko en dédicace le 21 janvier 2025

Léah Touitou et Max Lewko en dédicace le 21 janvier 2025

Léah Touitou et Max Lewko en dédicace le 21 janvier 2025

Léah Touitou la scénariste et Max Lewko le graphiste de la BD Le Chœur des sardinières seront le 21 janvier 2025, de 15h à 18h30 à L’Introuvable pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer l’album récemment paru aux éditions Steinkis. 

Le récit d’une grève historique

Le roman graphique est le récit de la longue grève, en novembre 1924, des ouvrières des frituriou de Douarnenez. Les auteurs nous content l’histoire de Mona, ouvrière d’une de ces usines où les sardines doivent être rapidement mises en boite dès que les bateaux arrivent. Quand convergent vers le port, les voiles des chaloupes sardinières, les cloches des usines battent le rappel des ouvrières.

Léa Touitou et Max Lewko

Léa Touitou et Max Lewko

Léa Touitou et Max Lewko

 

Une grève insurrectionnelle 

Comme ses camarades, Mona aspire à de meilleures conditions de travail et à un salaire décent. « Pemp real a vo, pemp real a vo – pemp real  ! »  « Nous voulons vingt-cinq sous et nous les aurons » est le slogan qui retentit dans les rues de Douarnenez lors des défilés quotidiens des Penn Sardin. Les ouvrières gagnent 0,80 francs de l’heure, elles en veulent 1,25 francs. Le 21 novembre, la grève éclate et s’étend le 24 à toute la ville. Mona, malgré la réticence de sa famille, va se joindre au mouvement. Il va durer 46 jours. Le chant de lutte des Penn Sardin va effacer les cantiques bretons qui rythmaient le travail à l’usine.

L’histoire du mouvement de grève, l’ambiance d’insurrection, la volonté de justice sociale et l’ambiance d’un port ou tout respire la sardine est vivement exprimé dans la BD. Léah Touitou et Max Lewko nous offrent un histoire bien documentée. Le découpage du scénario est pertinent et bien servi par un dessin efficace au trait précis.

Une BD qui fait remonter au présent une lutte d’il y a 100 ans. Pour ne pas oublier l’action historique de ces pionnières qui se sont battues pour toutes les travailleuses.

Pour mieux connaître les deux auteurs et la genèse de cette BD, c’est ici

À Douarnenez, pour découvrir la grève des sardinières et la vie quotidienne dans les années vingt, PEMP REAL A VO ! est un parcours original dans la cité portuaire.