You are currently viewing Jean-Claude Fournier et Bruno Marivain en dédicace le 15 juin 2024

Jean-Claude Fournier et Bruno Marivain en dédicace le 15 juin 2024

Jean-Claude Fournier et Bruno Marivain en dédicace le 15 juin 2024

Au programme du Grand Atelier, 17 rue du Frout, le 15 juin, rencontre et dédicaces, de 14h30 à 18h30.

Animée par l’association Penn Ar BD : rencontre avec Jean-Claude Fournier, ce vivant menhir de la BD bretonne (mais pas que) pour sa nouvelle bande dessinée, Ma vie de Rêves  publiée en mai dernier chez Daniel Maghen éditions

« Dans une bande dessinée autobiographique, Jean-Claude Fournier retrace, en 18 souvenirs et 96 pages de BD inédites, les anecdotes qu’il réservait jusque-là à sa famille et ses amis. Une centaine d’archives, de photos et de dessins de tout poil complètent l’album. Découvrez les secrets d’un dessinateur, poète, scénariste, joueur de biniou… et magicien du 9e art ! Son enfance à Saint-Quay-Portrieux, les bêtises d’un enfant rêveur, la découverte de la musique, les premiers amours, et le choc de découvrir le travail de Franquin dans les pages de Spirou… »

Après la rencontre avec Jean-Claude Fournier, séance de dédicace

À partir de 15h30 et jusqu’à 18h30, Jean-Claude Fournier et Bruno Marivain dédicaceront leurs derniers ouvrages.

Bruno Marivain présentera sa dernière BD Oradour 1944 – l’innocence assassinée sortie le 24 mai dernier. Une publication des éditions Anspach.

 

« 10 juin 1944. Remontant vers le front de Normandie, la division SS Das Reich détruit Oradour-sur-Glane, un paisible bourg de la Haute-Vienne, et y assassine 643 civils innocents. Seule une poignée d’entre eux parvient à s’extirper du village encerclé par les nazis.

Parmi ces survivants, le jeune Robert Hébras. Ce crime de guerre marque à jamais sa vie comme celle des autres victimes, leurs familles et leurs proches.  »

 

 

Au fil des ans, M. Hébras s’y est mué en témoin de l’Histoire, en symbole de la lente réconciliation des peuples : ainsi, en 2013, sa rencontre avec les présidents allemands et français dans les ruines même marque la mémoire collective. L’ultime survivant du massacre aspire ainsi à ce que cette tragédie collective soit portée par bande dessinée afin de sensibiliser davantage encore à la récurrente menace de néfastes idéologies comme du révisionnisme.

C’est dans cet esprit de constante pédagogie, que Robert Hébras initie cet ouvrage choral animé par le plus scrupuleuse véracité historique, puis l’accompagne au fil de la création. Disparu en février 2023, Robert Hébras aura vu le découpage dessiné et la moitié des planches. »


 

L’entrée au Grand Atelier est gratuite

 L’exposition-vente organisée par l’association Penn ar BD offre cette année au public, plus de 100 œuvres de 6 auteurs de bandes dessinées dont des planches originales. Penn Ar BD continue ainsi d’exposer la foisonnante richesse et la grande diversité du 9e art.

Grand Atelier, 17 Rue du Frout 29000 Quimper