You are currently viewing Gradimir Smudja en dédicace le 3 avril 2025

Gradimir Smudja en dédicace le 3 avril 2025

Gradimir Smudja en dédicace le 3 avril 2025 à L’introuvable

Gradimir Smudja en dédicace, sera à la librairie le 3 avril de 14h à 18h pour sa dernière BD Jesse Owens, des miles et des miles édité chez Futuropolis en 2024.

Cette BD est un original roman graphique où la réalité et le fantastique se mêlent pour nous faire découvrir le parcours exceptionnel de Jesse Owens et nous faire vivre les exploits de ce légendaire champion olympique. Premier athlète à gagner 4 médailles d’or aux JO, (100 m, 200 m, saut en longueur, 4×100 m), en 1936 à Berlin  au grand dam d’Hitler et des dignitaires nazis de voir la « race aryenne » battue par un « sous-homme ».

Gradimir Smudja en dédicace pour cette biographie romancée et très originale qui nous immerge aussi dans le contexte socio-politique de l’époque. Exploitation des descendants d’esclaves et ségrégation raciale orchestrées par le Ku Klux Klan aux États-Unis, nazisme en Allemagne. Le livre nous conte la vie de Jesse Owen, de sa naissance dans une famille nombreuse et pauvre, à sa mort.

L’athlète noir, racisme oblige, n’eut pas les mêmes droits que les athlètes blancs sur le paquebot les emmenant en Allemagne. Il dut rester dans les ponts inférieurs tandis que les autres membres de la délégation voyageaient en première classe. Au retour le champion olympique n’eut pas droit aux honneurs qu’il méritait. Le président Roosevelt ne l’a ni félicité pour ses victoires, ni reçu à la Maison Blanche alors que les athlètes blancs furent traités en grande pompe malgré leurs échecs.

Une histoire touchante traitée avec originalité et humour par Gradimir Smudja qui a construit son récit avec le personnage d’un animal totem : un chat noir. Porte-bonheur et guide pour Jesse Owens depuis l’enfance, le chat Essej Snewo est écrivain et poète, mélomane et chanteur du blues qui puise ses sources dans le chants des esclaves du coton. 

.

Le peintre serbe Gradimir Smudja, avec le récit de la vie de Jesse Owens, nous offre, une fresque féérique très colorée et lumineuse soutenue par un graphisme foisonnant, complexe, détaillé et expressif. Chaque case est un tableau où le burlesque se dispute au tragique. 

Pour beaucoup la BD Jesse Owens, des miles et des miles fut la révélation 2024 du neuvième art. « Gradimir Smudja, dit tout d’un destin unique et d’une époque marquée par la violence raciale. Une BD précieuse comme une médaille dorée à l’or fin. » Eric Rubert (Univers BD)