Rétro: Éric HÜBSCH

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Auteur / Rétro

L’INTROUVABLE  a accueilli Éric HÜBSCH Le temps pour le dessinateur de revenir sur TOPAZE et CIGALON qu’il a signé aux éditions Grand Angle dans le cadre de l’adaptation en BD de l’ensemble de l’œuvre de Marcel Pagnol. La vidéo de l’interview d’Éric HÜBSCH

Scénario : SERGE SCOTTOEric STOFFEL
Dessin : Éric HÜBSCH
Couleur : Sandrine CORDURIÉAxel GONZALBO,
David LUNVENMagali POLI RIVIERE
Paru le 22 Aout 2018
Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail qu’il se met rarement aux fourneaux et qu’il choisit les clients dignes de ses menus. Mais, malgré la réputation de ses plats, le restaurant connaît ses plus mauvaises heures. Grâce à au slogan « Ici, on sert les clients », Madame Toffi, sa blanchisseuse décide d’ouvrir son propre établissement. Le grand chef est piqué au vif. La guerre est déclarée entre le marmiton bourru et la nouvelle concurrente. Et Cigalon est décidé à accueillir tout le monde, même les pires canailles des bas-fonds de Marseille.
 

Tome 1

Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL
Dessin : Éric HÜBSCH
Couleur : Sandrine CORDURIÉ
Paru le 02 Mars 2016

Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c’est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l’a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie. Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d’un homme politique à la moralité douteuse. Topaze se retrouve entraîné dans des affaires louches, bien loin des leçons de morale qu’il enseignait à ses élèves.

Tome 2

Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL
Dessin : Éric HÜBSCH
Couleur : Sandrine CORDURIÉ
Paru le 16 Novembre 2016

Topaze, foncièrement honnête, est mis à la porte de la pension dans laquelle il travaille, car il refuse de «truquer» les notes des élèves de bonne famille. Sans ressource, il se laisse attirer par l’offre d’emploi que lui propose un homme politique influent, à la recherche d’un «porte-nom» pour faire passer ses affaires crapuleuses en douce. Naïf, Topaze a bien la tête de l’emploi, mais est-il si crédule que cela ?

Grand Angle adapte en BD l’intégralité de l’œuvre de Marcel Pagnol.