L’INTROUVABLE a accueilli Éric HÜBSCH Le temps pour le dessinateur de revenir sur TOPAZE et CIGALON qu’il a signé aux éditions Grand Angle dans le cadre de l’adaptation en BD de l’ensemble de l’œuvre de Marcel Pagnol. La vidéo de l’interview d’Éric HÜBSCH
Dessin : Éric HÜBSCH
Couleur : Sandrine CORDURIÉ, Axel GONZALBO,
David LUNVEN, Magali POLI RIVIERE
Tome 1
Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c’est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l’a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie. Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d’un homme politique à la moralité douteuse. Topaze se retrouve entraîné dans des affaires louches, bien loin des leçons de morale qu’il enseignait à ses élèves.
Tome 2
Topaze, foncièrement honnête, est mis à la porte de la pension dans laquelle il travaille, car il refuse de «truquer» les notes des élèves de bonne famille. Sans ressource, il se laisse attirer par l’offre d’emploi que lui propose un homme politique influent, à la recherche d’un «porte-nom» pour faire passer ses affaires crapuleuses en douce. Naïf, Topaze a bien la tête de l’emploi, mais est-il si crédule que cela ?
Grand Angle adapte en BD l’intégralité de l’œuvre de Marcel Pagnol.