Yohan Massez et Stéphane Héloret en dédicace le 17 mai 2025.
Yohan Massez et Stéphane Héloret en dédicace le 17 mai 2025 à la librairie L’Introuvable de 14h30 à 18h30.
Yohan Massez, pour son polar Alerte, un dyptique édité chez Sarbacane.
Stéphane Héloret pour La Tempête, un récit maritime se déroulant lors de la meurtrière tempête de septembre 1930. Un album récemment publié par Locus Solus.
La tempête – Trois jours et trois nuits en enfer
Septembre 1930. Avec Michaël Le Galli au scénario et Stéphane Héloret au dessin, on embarque à bord du thonier dundee Saint-Budoc pour aller pêcher le thon. Auprès des cinq marins de l’équipage on va affronter la plus forte et la plus meurtrière tempête du XXe siècle en France pour la marine. Quatre jours d’enfer pour des bateaux qui affrontent des vagues de 30 mètres de hauteur. Le bilan est effroyable : 207 morts. 27 dundees finiront au fond de l’eau et 50 reviendront en piteux état. Le drame déclenchera un grand élan de solidarité nationale pour venir en aide, de la pointe du Finistère à la Charente, aux 127 veuves et 191 orphelins.
La BD nous fait partager la vie à bord au plus près de l’équipage. Le capitaine Tonkin, patron ou mestr bag, Trompe-la-Mort, le vieux Fañch Brigand, dit Bamboche et le mousse Jakez Louarn, dont c’est la première marée. Le bateau, les gestes, les paroles des marins, leurs attitudes face aux éléments sont d’un réalisme impressionnant pour nous faire vivre cette effroyable aventure. Tandis que la tempête éclate et fait rage, à terre les épouses, les sœurs, les ouvrières des conserveries remarquent dans les fameux intersignes (un objet qui tombe, le son d’un tocsin imaginaire…) que quelque chose d’anormal se passe, là-bas, en mer, au large…
Alerte – Tome 1 Le poids du doute
Pour Cathy Cartier, scientifique d’un puissant groupe pharmaceutique, c’est l’aboutissement de cinq ans de travail. Elle a mis au point un nouvel antipsychotique révolutionnaire. Le médicament vient d’être validé. Plus que quelques jours et il sera dans toutes les pharmacies. Mais les tests n’ont pas été correctement menés par l’organisme de validation. C’est ce que découvre Cathy le lendemain de la fête de lancement du médicament. Face au scandale qui se profile, seule contre tous, Cathy va devoir choisir : rester ou trahir ?
Alerte – Tome 2 Un besoin de vérité
Cathy, en a la preuve, le groupe pharmaceutique pour lequel elle travaille dissimule un scandale. L’antipsychotique qu’elle a mis au point provoque de dangereux effets secondaires qui ont été cachés. Le médicament va être mis sur le marché. Les enjeux financiers sont énormes. Comment alors, arrêter la catastrophe qui se profile ?
Au risque de sa place, et même de sa vie, Cathy s’engage alors dans une course contre la montre avec l’aide d’une journaliste d’investigation lanceuse d’alerte. Un combat contre le Big Pharma. Seule contre tous, le compte à rebours a commencé.
Alerte était prévu pour devenir une série TV sur le RTBF… mais c’est finalement en BD que Johan Massez la met au point, en auteur complet. Il n’a pas grand-chose à apprendre en matière de suspens, de séquençage et de psychologie de personnages : on est véritablement happé par la narration et la tournure des évènements. Proche de celui d’Ivan Lepingle, c’est-à-dire une sorte de ligne claire rehaussée d’un nuancier restreint d’aplats de couleurs, son dessin est assez limité sur l’expressivité des personnages, mais très immersif quant aux décors contemporains (les architectures intérieures). Benoît Cassel, (Planète BD)