You are currently viewing Sophie Ruffieux en dédicace le 16 novembre 2024

Sophie Ruffieux en dédicace le 16 novembre 2024

Sophie Ruffieux en dédicace le 16 novembre 2024

Sophie Ruffieux, pour sa BD Maman solo, sera en dédicace à L’Introuvable, le 16 novembre 2024, de 14h30 à 18h30. L’album publié en septembre dernier aux éditions Soleil est un roman graphique construit sur un scénario d’Emmanuelle Friedmann.

L’histoire

Julie vit une situation que beaucoup de femmes connaissent. Avec Louis, ils élévent leurs deux enfants. Mais du jour au lendemain, Louis s’éloigne. Il veut faire une pause… Julie accuse le coup, elle va devoir se débrouiller seule avec Léah, 9 mois et Noé qui a tout juste 2 ans. Entre le travail, l’école, la crèche et tout le reste, elle doit affronter un quotidien où tout doit se régler dans les moindres détails. Arriver à tout assumer au point d’oublier du temps pour soi ! Louis ne participe en rien. Il ne voit que peu les enfants, ne s’implique pas et ne l’aide pas, financièrement. Survient l’épidémie de Covid…

 

 

Galère au quotidien, une réalité qui rime avec précarité

Aujourd’hui, beaucoup de femmes doivent se débrouiller seules pour élever leurs enfants. Que la séparation soit choisie ou subie, la monoparentalité est une charge considérable, d’autant qu’il y a peu d’aide pour les familles monoparentales. Comme Emmanuelle Friedmann et Sophie Ruffieux le précisent en début d’ouvrage, ce phénomène est le cas aujourd’hui d’un enfant sur cinq et concerne essentiellement des femmes obligées de travailler afin de subvenir aux besoins de leurs enfants, en plus de la charge de la famille.  

Ce sont les héroïnes des temps dits « modernes » ! Concilier la vie de famille et la vie professionnelle lorsqu’on est une maman solo relève de l’exploit permanent. Et c’est cette catégorie de population qui est aujourd’hui la plus vulnérable. Divorce, séparation ou choix délibéré : on compte en France plus d’1,5 million de mères qui s’occupent toutes seules de leurs enfants, un nombre qui a pratiquement doublé en trente ans.
Outre les difficultés économiques, ces mères sont aussi beaucoup plus exposées à l’isolement. Elles cumulent les charges mentales, physique et financière, mais aussi la fatigue voire l’épuisement : être maman solo n’est pas de tout repos.  Anna Musso

En traitant une réalité qui rime souvent avec précarité, Maman solo aborde le sujet de front, avec réalisme sur le fond et dynamisme dans sa forme, grâce au dessin précis et plein d’allant de Sophie Ruffieux.

Des autrices engagées

Sophie Ruffieux et Emmanuelle Friedmann sont deux autrices engagées dans les causes propres aux femmes. Elles mettent à l’honneur leur courage notamment dans la parentalité. Avant Maman solo, elles ont réalisé, la BD Elle a fait un bébé toute seule parue en 2022, dans lequel elles racontent avec précision, finesse et humour, l’histoire de Léah, 36 ans qui se bat pour accéder à la PMA afin d’avoir un enfant.