You are currently viewing Hyunji Yoon en dédicace le 26 avril 2025

Hyunji Yoon en dédicace le 26 avril 2025

Hyunji Yoon en dédicace le 26 avril 2025

Hyunji Yoon en dédicace le 26 avril 2025 à L’Introuvable de 14h30 à 17h30 pour sa première BD Bibimbap ou jambon-beurre ? Les aventures d’une Coréenne en France. L’album vient de paraître aux éditions Larousse.

Installée à Quimper, Hyunji Yoon signe sa première BD dans laquelle elle aborde, avec beaucoup d’humour, les différences entre la Corée, sa terre natale, et la France, son pays d’adoption.

« À l’aide de ses dessins et à travers la vidéo, l’illustratrice  partage ses aventures sur Instagram et TikTok. Sa source d’inspiration ? La Bretagne, où elle vit depuis six ans. La jeune femme a transposé ses récits dans une bande dessinée intitulée Bibimbap ou jambon-beurre ? Les aventures d’une Coréenne en France. Pour les non initiés, le bibimbap est un plat traditionnel coréen. »

 

Bibimbap ou jambon-beurre ? Planche de la BD Hyunji Yoon

Se moucher, se saluer, se chausser… Ces gestes du quotidien ont tout de banal. Le regard d’Hyunji Yoon nous prouve pourtant le contraire. Les différences culturelles entre la Corée, son pays natal, et la France, ont parfois mis mal à l’aise la Quimpéroise. Notamment lors de ses premiers pas, à 19 ans, à l’école des Beaux-Arts de Quimper.

Saviez-vous qu’en Corée, il est mal vu de se moucher en public ? Qu’il faut impérativement enlever ses chaussures en arrivant chez quelqu’un ? Que les Coréens nous trouvent incroyablement lents ? Qu’ils disent « je t’aime »  beaucoup plus facilement ? Que les repas en cinq étapes apéritif-entrée-plat-fromage-dessert n’existent pas et qu’on peut voir n’importe quel médecin le jour même, sans rendez-vous. 

Et ce n’est pas la seule différence culturelle entre la France et son pays d’origine. Depuis 2023, Hyunji Yoon, 29 ans, s’en amuse régulièrement dans des vidéos bourrées d’humour sur les réseaux sociaux.

Bibimbap ou jambon-beurre ? Planche de la BD Hyunji Yoon

 Je suis revenue à Quimper en 2022. Initialement, j’avais prévu de rester deux ou trois mois, le temps de revoir mes amis. Je me sens bien ici. Les gens sont gentils. Je ne suis pas repartie. Ici, quand je me promène au Moulin Vert, beaucoup de gens me saluent même si je ne les connais pas. Ce n’est pas du tout le cas en Corée du Sud. 

Bibimbap ou jambon-beurre ? Planche de la BD Hyunji Yoon

« En parallèle de son travail à l’École de management Bretagne-Atlantique (EMBA), Hyunji Yoon continue de dessiner.

Sa BD reprend 31 expériences personnelles de la vie quotidienne. Son regard est drôle et incisif, le trait est fin, presque enfantin ; les couleurs toutes douces, et les scènes hilarantes. Une suite n’est pas exclue. L’autrice-illustratrice n’est pas à court d’idées. »

J’ai envie de faire une BD de recettes coréennes. Ou bien continuer à partager mon vécu à Quimper et en Bretagne.