You are currently viewing Dominique Monféry en dédicace le 6 juillet 2024

Dominique Monféry en dédicace le 6 juillet 2024

Dominique Monféry en dédicace le 6 juillet, pour dernière BD « Une pour toutes« .

Dominique Monféry en dédicace pour son album Une pour toutes sorti en mars dernier aux éditions Rue de Sèvres.

L’auteur de Mortel imprévu, publié en 2022 et de La Neige en deuil édité en 2023 sera dans les murs de L’Introuvable le samedi 6 juillet de 14h30 à 17h30 pour rencontrer ses lecteurs et dédicacer son dernier album qui nous raconte la vie d’une « femme hors du temps et de tout cadre » : Julie d’Aubigny encore appelée Mademoiselle de Maupin ou Julie Maupin. 

« Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d’opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes. Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied. Cette femme hors du commun a grandi à la cour de Versailles et traversé le XVIIe siècle telle une comète. Sa vie est un roman ! » 

 

 

 

Elle sut en son temps, pousser la ritournelle,
Et manier son épée toute en demoiselle
Née D’Aubigny pour être mariée Maupin,
Elle appréciait les duels comme les quatrains.
Elle défiait les hommes, aimait les femmes,
Et en face du Diable, garda sa belle âme.

 

 

 

 

« Cette femme a réellement existé et vécu à la fin du XVIIe siècle. Elle a refusé d’être une femme qui a seulement le droit de se taire et de faire ce que les hommes lui impose. Ne voulant pas « être femme de », elle se débarrassera d’un mari qu’on lui a imposé pour vivre sa vie comme elle l’entend et faire ce qu’elle veut. Elle pratiquera l’escrime et le chant, aura une liaison avec une femme… et bien d’autres péripéties encore. Une femme qui n’aura pas manqué de verbe et de panache pour défier avec talent les affronts de son temps. Il aurait peut-être été plus simple de faire preuve d’obéissance et de soumission, mais Julie Maupin n’aura eu de cesse d’être à la recherche constante de liberté. Une vie trépidante, romanesque à souhait. Un récit de cape et d’épée résolument féministe, en écho avec biens des réalités d’aujourd’hui. » 

 

 

 
 
« Le récit déroule, tambour battant, une existence de saltimbanque, digne des pièces de théâtre jouées par l’héroïne. Une façon originale d’explorer le Grand Siècle dans ses petites gens comme à la Cour.
Pour cette adaptation du roman de Jean-Laurent Del Socorro, Dominique Monféry a su avec un dessin vif, enlevé et élégant à ravir, traduire les ressorts du récit de cape et d’épée. Formidable en tout point, dans le fond et dans la forme. De l’Aventure avec un grand A. »