Djilian Deroche en dédicace le 31 août 2024
Djilian Deroche sera en dédicace, à L’Introuvable, le 31 août 2024 de 15h à 18h30, pour sa première BD, Carcajou, éditée aux Éditions Sarbacane.
L’histoire se déroule dans le Grand Nord Canadien à la fin du XIXe siècle. La petite ville de Sinnergulch et la contrée environnante sont sous la coupe de Jay Foxton, l’entrepreneur qui extrait l’or à la tête de la Foxton Inc. Il détient terrains et commerces et règne sur la ville. Mais à quelques miles, vit un métis, Gus Carcajou. Un homme des bois qui se contente de chasse et de pêche sur le terrain qu’il possède et que convoite l’industriel pour un nouvel or dont le sous-sol regorge, le noir, le pétrole qui lui échappe encore car Gus Carcajou résiste…
L’album est riche de personnages hauts en couleurs, reconnaissables au premier regard. Les dialogues sont saisissants, le coup de crayon expressif, la colorisation franche pour servir un scénario solide au récit haletant, plein de rebondissements jusqu’à la dernière page où se révèle l’intrigue. Carcajou est une des bandes dessinées incontournables de l’année 2024 selon les critiques.
« Ouvrez bien large votre champ visuel en cinémascope et plongez-vous sans hésiter dans cet épais western canadien. Eldiabo scénarise une aventure à la fois bien inscrite dans les codes du genre, bien musclée et tout à fait originale.
En premier lieu, les profils psychologiques des personnages sont incarnés et bien marqués. Aucun n’est précisément héroïque, c’est le moins qu’on puisse dire. Ils s’éloignent de tout manichéisme et se montrent néanmoins attachants malgré leurs sales manières. Gus Carcajou est un homme des bois rustique et impitoyable ; Jay Foxton est la figure classique du potentat sans scrupule ; mais aussi son frère Aleister, colosse simplet car trépané ; Squirrel la proprio du saloon revancharde ; le shérif Linus et sa part d’ombre ; ainsi que moult personnages secondaires. Il y a même un colporteur d’élixirs miraculeux, façon Doxey dans Lucky Luke. Cet aéropage crédible et expressif joue une partition jouissive et parfaitement menée sur les thèmes de la vengeance, de l’exploitation minière et pétrolifère, d’un mystérieux meurtrier, d’un « fantôme » saboteur… Le tout dans les magnifiques décors sauvages et plutôt hivernaux de l’Alberta canadien.
Une fresque scorsesienne en BD, comme on n’en fait plus. » Benoit Cassel (Planète BD)