You are currently viewing Delphine Le Lay et Alexis Horellou en dédicace le 31 0ctobre 2024

Delphine Le Lay et Alexis Horellou en dédicace le 31 0ctobre 2024

 Delphine Le Lay et Alexis Horellou en dédicace le 31 0ctobre 2024 à L’Introuvable

Delphine le Lay et Alexis Horellou seront en dédicace le mercredi 31 octobre à partir de 14h30 pour les ouvrages de leur série,  Lucien et les mystérieux phénomènes  dont le tome 1 L’Empreinte de H.Price et le tome 5 qui est sorti en septembre dernier, L’ogre oublié de Sainte Barbe.

 

Pour le cinquième tome, de cette série Jeunesse, dont la publication a débuté en 2019, Lucien et sa sœur Violette vont être confrontés à une personne différente et devront apprendre à faire fi de leur peur et des racontars. Delphine Le Lay et Alexis Horellou nous offrent dans cet album un « parfait équilibre entre fond et forme pour aborder des thèmes importants sans lourdeur ». Une belle tonalité générale pour une lecture fluide et captivante !

« L’histoire débute sur une petite plage sise au fond d’une crique à l’accès malaisé… D’où peut bien venir ce cri déchirant ? D’un homme ou d’une bête ? Ces rumeurs parlants d’enfants disparus étaient-elles finalement fondées ? Et si…

Outre une réalisation graphique léchée et recherchée (cf. l’habillage façon art déco de certaines planches, par exemple), l’équilibre parfait entre péripéties et explications se démarque tout particulièrement. Il s’agit de littérature jeunesse, évidemment. Le ton est conséquemment posé, les actions se montrent toujours justifiées et accompagnées de remarques didactiques ou autres (prudence, réfléchir avant d’agir, etc.). Cependant, et c’est vraiment un point fort de la collection, ces mini-morales n’empiètent jamais sur la narration. Lucien et Violette affronteront réellement des épreuves et feront des choix aux conséquences nullement gratuites (de toutes façons, ce sont les grands qui font le plus souvent des gaffes, pas eux). Résultat, l’album sonne particulièrement juste, sans être rébarbatif.

Simple, mais pas simpliste ou bêtifiant, facile d’accès et mettant de l’avant l’intelligence et la persévérance, L’ogre oublié de Sainte Barbe est une lecture pétillante et pleine de ressenti. Recommandé à partir de 7 ans. »  — A. Perroud