You are currently viewing Dédicace de Pascal Bresson le 11 janvier 2025

Dédicace de Pascal Bresson le 11 janvier 2025

Pascal Bresson en dédicace le 11 janvier 2025

Pascal Bresson en dédicace le 11 janvier 2025 de 14h30 à 18h30 à la librairie L’Introuvable pour deux de ses albums sortis en novembre dernier aux éditions Marabout et La Boite à Bulles.

  • Robert Badinter, l’homme juste, la figure incontournable de l’abolition de la peine de mort en France ;
  • Le mystère d’Henri Pick, une adaptation du roman de David Foenkinos qui nous raconte l’histoire de Delphine Despero découvrant dans une bibliothèque à Crozon le livre d’un mystérieux auteur. 

Une figure emblématique de la République qui a marqué l’histoire

À partir du livre Robert Badinter, l’homme juste de Dominique Missika et Maurice Szafran publié chez Tallandier, Pascal Bresson au scénario et Christopher au dessins ont mis en BD la vie et l’œuvre d’une des plus grandes figures de la vie politique française du XXe siècle par ses engagements pour l’abolition de la peine de mort et le respect de la dignité humaine.

 

« Robert Badinter occupe une place aussi singulière qu’importante au sein de la société française. Un homme juste. Celui qui a aboli la peine de mort et qui, à ce titre, figure déjà dans les livres d’histoire. Avocat, professeur d’université, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur, essayiste, Robert Badinter s’est toujours refusé à écrire ses mémoires, lui qui aime tant cultiver le secret.
Qui sait que son destin s’est joué un jour de février 1943 quand, à Lyon, la Gestapo a arrêté son père ? Qui connaît la véritable nature de sa longue amitié avec François Mitterrand ? D’où vient cette volonté tenace de combattre l’injustice ?
Un portrait à la fois fouillé et critique d’un personnage hors du commun. Lire la vie de Badinter c’est plonger dans une page de notre Histoire à la suite d’un grand honnête homme. Tout est dit et bien dit dans cet album sans faille. »


 

L’adaptation réussie du best-seller de David Foenkinos

Après un beau succès d’édition le roman de David Foenkinos a été adapté au cinéma en 2018 par Remi Bezançon, avec Camille Cottin et Fabrice Luchini. La Boite à Bulles nous en propose maintenant l’adaptation en bande dessinée. Pascal Bresson au scénario et Ilaria Tebaldini au dessin, nous offrent une version réussie de cette histoire. L’adaptation est solide et la partie graphique est riche du talent de l’artiste italienne. Son trait est fin, clair, dynamique avec de belles mises en couleurs. Une collaboration qui nous donne une nouvelle vision de l’œuvre de David Foenkinos.

En visite à Crozon, la jeune éditrice Delphine Despero découvre une étrange bibliothèque. Elle possède un rayon unique en son genre où les auteurs peuvent déposer leurs manuscrits de romans refusés… En fouillant les étagères de cet insolite rayon, l’éditrice découvre un manuscrit d’une rare virtuosité intitulé Les Dernières heures d’une histoire d’amour. Son auteur un certain Henri Pick est pizzaiolo de son état.

 

Le roman est publié et connaît un vif succès. Un véritable phénomène littéraire entouré de mystères. L’auteur est décédé depuis quelques années et les zones d’ombre sont nombreuses. Qui donc était Henri Pick ? Quelles étaient ses motivations ? Les théories les plus fantasques se développent. Journalistes, éditeurs et curieux se précipitent dans le restaurant du plus célèbre des écrivains-pizzaiolos. Cet ouvrage est-il la révélation d’un génie inconnu ou une supercherie absolue ?