Baudoin Deville en dédicace le 23 octobre 2028
Baudoin Deville en dédicace le 23 octobre 2028 de 1h30 à 18h30 à la librairie L’Introuvable pour les albums BD de la série Kathleen dont le tome 3 de la série : Bruxelles 43.
La série Kathleen
La série Kathleen est une bande dessinée franco-belge scénarisée par Patrick Weber et dessinée par Baudoin Deville, publiée aux Éditions Anspach. Elle compte actuellement six tomes et retrace les aventures d’une jeune femme belge à travers les grands bouleversements politiques, sociaux et culturels de la période 1958–1967.
Intrigue générale
La série suit Kathleen Van Overstraeten, une femme libre, moderne, témoin des mutations sociales des années 1960. D’abord hôtesse à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, puis hôtesse de l’air et enfin journaliste à la RTB. Ses aventures la mêlent souvent à des affaires d’espionnage, de politique et de culture dans le contexte de la guerre froide, de la décolonisation du Congo belge et de la transformation de la Belgique d’après-guerre.
La série Kathleen est un polar historique élégant, salué pour la richesse de son ancrage temporel et son dessin réaliste, qui reconstitue minutieusement l’Europe des années soixante.
Après Sourire 58 et Léopoldville 60, la suite des récits mettant en scène Kathleen Van Overstraeten nous permet, dans Bruxelles 43, de découvrir la jeunesse de Kathleen et surtout le père de celle-ci, dans un Bruxelles sous occupation nazie.
Bruxelles 43.
« 1960, revenue de Léopoldville, Kathleen aide sa mère à ranger son grenier. Elle y découvre une enveloppe contenant des planches de bande-dessinée, destinées à la presse clandestine, se moquant d’Hitler et qui dénonçait l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Kathleen replonge alors dans son passé. En 1943, Kathleen a 12 ans. La jeune fille ne comprend pas grand-chose à la guerre. Son père, Fernand, tient un kiosque à journaux, place de Brouckère. Il est passionné de bande-dessinée. Un dimanche de juin, Bob, un dessinateur, ami de Fernand, lui montre ses strips de BD. Des histoires corrosives à l’encontre d’Hitler, qu’il tente de faire publier dans un journal de la Résistance. Bob se sait surveillé, notamment par Alfred, un collaborateur rexiste. L’atmosphère devient de plus en plus irrespirable à Bruxelles. Les rafles anti-juifs se multiplient. Les bombardements, aussi. Ils ne font pas la différence entre les bons citoyens et les collabos.
Kathleen, Suzanne, la fille de Bob, et une de leurs amies Yvonne, enfant de rexiste, vont être au coeur de l’un d’entre eux. Les tensions qui en résulteront feront vaciller leur amitié… »
Les albums de la série Kathleen

Tome 1 : Sourire 58 (2018) Située pendant l’Expo 58 de Bruxelles, l’histoire présente Kathleen, jeune hôtesse pleine d’ambition, qui se retrouve mêlée à une affaire d’espionnage entre blocs occidental et soviétique. L’ambiance glamour et technologique de l’exposition sert de décor à ce premier épisode, où se mêlent charme, mystère et guerre froide.

Tome 2 : Léopoldville 60 (2019) Kathleen devient hôtesse de l’air et se rend à Léopoldville, capitale du Congo belge à la veille de l’indépendance. Elle y découvre les tensions coloniales, la transition politique, et l’espoir d’un nouveau monde africain. Le récit lui fait affronter à la fois la violence des rapports coloniaux et ses propres désillusions.

Tome 3 : Bruxelles 43 (2020) Ce tome replonge dans le passé de la famille Van Overstraeten. En 1960, Kathleen découvre dans un grenier une lettre datant de l’Occupation. Le récit alterne entre Bruxelles 1943, où l’on suit un réseau de résistance artistique, et 1960, où l’héroïne enquête sur ce secret de famille. C’est un épisode plus intime et dramatique, ancré dans la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.[3]

Tomez 4 : Innovation 67 (1967) 1967. L’histoire suit Kathleen, devenue journaliste. Elle couvre les suites du drame de l’incendie du magasin L’innovation de Bruxelles. Le récit explore le thème du bouleversement social et politique, de la place de la femme dans une Belgique marquée par la modernité. L’essor de la jeunesse contestataire, le choc entre tradition et modernité, les tensions liées aux mouvements anti-impérialistes en réponse à la guerre du Viêtnam.

Tome 5 : Berlin 61 (2023) De retour d’un voyage, Kathleen fait la rencontre d’une violoniste dans un train entre la Côte d’Azur et Bruxelles. Lorsque celle-ci disparaît mystérieusement, Kathleen la recherche, une enquête qui la conduit à Berlin, juste après la construction du mur. L’ambiance est marquée par la tension de la guerre froide, les espions et la division idéologique de l’Allemagne.

Tome 6 : Maison du Peuple 65 (2024) Désormais journaliste à la RTB, Kathleen enquête sur la mort suspecte d’un architecte opposé à la destruction de la Maison du Peuple, chef-d’œuvre de Victor Horta. Ce polar urbain dépeint la modernisation brutale de Bruxelles et les luttes pour la préservation du patrimoine moderniste.