You are currently viewing Titwane en dédicace le 2 novembre 2024

Titwane en dédicace le 2 novembre 2024

Titwane en dédicace le 2 novembre 2024

Titwane sera en dédicace le Samedi 2 Novembre 2024 de 14h30 à 18h30, à la librairie L’Introuvable pour deux de ses ouvrages construits sur des scénarios de Raynal Pellicer : Le vigilant et Photographes de guerre.
Venez découvrir une immersion à bord d’un SNLE, (sous-marin nucléaire lanceur d’engins) basé à l’Île Longue en rade de Brest.
 
 
« Depuis plus de cinquante ans, quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la Marine nationale patrouillent à tour de rôle les océans pour assurer la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. 24 heures sur 24, 365 jours par an ! Parmi eux, Le Vigilant, un SNLE basé à Île Longue, dans la rade de Brest, doté de 16 missiles, portant chacun plusieurs têtes nucléaires. Sa mission : disparaître dans les profondeurs, ne pas être contre-détecté et « être paré à », c’est-à-dire « être en mesure à tout moment de répondre à un ordre stratégique qui serait décidé par le seul président de la République ».
Ce reportage dessiné relate le quotidien des 110 hommes qui composent l’équipage du sous-marin pendant une intense patrouille d’entraînement de douze jours. Exercices de combat naval et sous-marin, alerte incendie, simulation de tir nucléaire, vie à bord dans un espace clos, discrétion acoustique, autant de situations qui viendront constituer la structure de ce récit également composé de très nombreux entretiens des membres d’équipage : du Pacha au simple sous-marinier, de l’analyste appelé « Oreilles d’Or » à l’atomicien. »
 

 

 

« Magistralement mis en dessin par Titwane, cette fresque historique se doit d’être lue. » 

« 18 juillet 1936.
Barcelone se prépare pour les Olympiades populaires, réponse pacifiste et antifasciste aux JO de Berlin. Mais l’ambiance n’est pas à la fête : l’armée nationaliste s’est soulevée contre la République.

À 21 et 24 ans, Hans Namuth et Georg Reisner ignorent encore qu’ils ne sont qu’aux premières heures d’une longue guerre fratricide qu’ils vont couvrir, armés de leur seuls appareils photos.

Habitués des reportages en immersion, Raynal Pellicer et Titwane livrent un portrait tout en humanité de deux photographes plongés dans la tourmente de la guerre d’Espagne. Un récit poignant aux accents tristement actuels. »