Pascal Bresson en dédicace le 11 mai 2024 à L’Introuvable pour son dernier album La rafle d’Izieu.
Dans le cadre du 80e anniversaire de la rafle d’Izieu dans l’Ain, Pascal Bresson nous conte en BD la tragique rafle des enfants d’Izieu dans l’Ain.
Pascal Bresson sera à la librairie BD L’Introuvable de 14h30 à 18h30 le 11 mai pour y rencontrer ses lecteurs et débattre avec eux de ce dernier ouvrage et des précédents Elle s’appelait Sarah, aux édition Marabulles ou encore Simone Veil et ses sœurs et Beate et Serge Klarsfeld. aux éditions La Boite à Bulles.
Une page horrible de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale en France. Le 6 avril 1944, le destin de 44 enfants juifs et 7 adultes bascule. Réfugiés dans une maison transformée en colonie de vacances, ils sont arrêtés par la Gestapo. Un seul adulte survivra à cet épisode de la barbarie nazie. Une histoire dramatique que Pascal Bresson, a voulu relater dans une BD pour toucher un large public, notamment les plus jeunes.
« C’est le premier jour des vacances, il est 8h30. Les enfants sont en train de prendre un petit-déjeuner devant un bon chocolat chaud. Deux camions arrivent, avec deux tractions, et là, c’est le chaos, l’enfer. Ils raflent tous les enfants sous prétexte qu’ils sont juifs.
Depuis plusieurs années, je réalise des ouvrages qui parlent du devoir de mémoire. Après avoir raconté la vie de Simone Veil, le destin des trois sœurs Jacob et la traque des nazis par le couple Klarsfeld, il me paraissait essentiel d’aborder la rafle de la colonie d’Izieu. J’ai pris conscience très tôt que le devoir de mémoire consistait à enseigner et à transmettre aux plus jeunes », explique pascal Bresson sur le site de son éditeur La Boîte à Bulles.