Maxime de Lisle, rencontre et dédicace, samedi 27 septembre 2025
Maxime de Lisle, à Quimper, pour une rencontre suivie d’une dédicace, samedi 27 septembre 2025 pour On a mangé la mer publié aux éditions Futuropolis et Pillages édité chez Delcourt
Maxime De Lisle est invité à l’Introuvable, samedi 27 septembre prochain, pour une rencontre suivie d’une dédicace. Au programme : la mer et l’appauvrissement de ses ressources. Les deux BD de Maxime de Lisle résument la grave situation actuelle des ressources halieutiques. Pillages avec pour conséquence : On a mangé la mer.
La rencontre
De 14h30 à 16h, au Grand Atelier (en face de la librairie), Maxime de Lisle accompagné de Xavier Hamon, fondateur de l’Université des sciences et des pratiques gastronomiques (USPG), va rencontrer le public pour nous entretenir de la mer et de ses ressources qui ne sont pas inépuisables. Pour présenter et débattre des problèmes de la surpêche, ils seront entourés de deux professionnels de mer : Guillaume Nicolle et Ludovic Le Lay .
- Guillaume Nicolle est conchyliculteur (Les moules de Cornouailles), producteur de moules de pleine mer en production locale à Loctudy.
- Ludovic Le Lay de l’armement hauturier Hent Ar Bugale est basé à Loctudy. Ils tenteront de faire le lien entre les propos des bandes dessinées et la réalité de leurs métiers au quotidien et des incidence de la surpêche sur l’avenir de leurs professions.
La dédicace
À 16h15, Maxime de Lisle traversera la rue du Frout pour venir à la librairie l’Introuvable dédicacer ses deux ouvrages jusqu’à 18h30.
Pillages, (Éditions Delcourt) – Prix BD Nature 2025
On a mangé la mer… « D’un appétit vorace et aveugle.
Voici quelques images qui mettent en lumière les chiffres-clés de cette crise de la pêche qu’analysent Maxime de Lisle et Olivier Martin dans leur bande dessinée documentaire On a mangé la mer. Une plongée sans concession au cœur de la pêche en France.
Pourquoi s’intéresser à ce sujet ? Parce que la surpêche n’est pas qu’une affaire de marins ou d’industriels. Elle nous concerne tous : consommateurs, décideurs politiques, citoyens impliqués. Nous avons un rôle à jouer pour rétablir l’équilibre des océans et repenser notre relation à l’environnement marin.Comment agir ? D’abord en s’informant, et en prenant conscience du rôle de chacun des maillons de la chaîne. Ensuite en agissant, chacun à son niveau : vérifier l’origine des poissons, privilégier les pêches durables et locales, les réseaux courts et les petites productions, exclure les produits industriels et certaines espèces. Et enfin en partageant ces données, pour favoriser une prise de conscience collective.
Et vous, étiez-vous conscient de l’impact de notre consommation sur les mers ? »